Enseignant : François Terrier et Florian Noyrit
Cours :
L’objectif de ce cours est de présenter les concepts et méthodes de l’ingénierie dirigée par les modèles (IDM) pour la conception des systèmes embarqués complexes.
Ce cours est centré sur l’utilisation du formalisme UML et sa spécialisation pour le domaine du temps réel embarqué.
Le cours aborde plus particulièrement :
§ La modélisation de l’architecture et du comportement d’un système embarqué.
§ La modélisation des caractéristiques temps réel d’un système embarqué à l’aide du profil normalisé MARTE (Modeling and Analysis of Real Time Embedded systems).
§ L’utilisation des modèles pour l’analyse de propriétés temps réel.
§ L’utilisation des techniques de l’IDM pour la conception et la simulation d’un système embarqué dans un domaine métier spécifique : définition d’un langage de modélisation spécialisé (DSML) et définition d’un générateur de code pour un simulateur.
Les concepts et méthodes présentés dans ce cours sont mis en pratique sur des cas d’étude dans l’outil de modélisation UML open source Papyrus (http://www.eclipse.org/papyrus/) :
§ Modélisation de l’architecture et du comportement : modèles à composants et modèles de processus interactifs dans Papyrus.
§ Modélisation et analyse de propriétés temps réel notamment avec l’extension MARTE de Papyrus.
§ Définition d’un DSML sous forme d’un profil UML avec Papyrus et d’un générateur de code avec l’extension open source Acceleo qui implémente la norme MOF2Text.
L’évaluation :
§ le travail réalisé lors des séances de TP/TD est évalué par l’intervenant.
un cas d’étude est soumis aux étudiants qui le traitent chez eux. Chaque étudiant produit un rapport écrit qui présente la modélisation qu’il propose pour le cas d’étude. Il défend ce travail le jour de l’examen à l’oral.
TD : 9h sur les 21h de l’UE.
Prérequis : Bases d’UML et de conception orientée objet
Concepts généraux des systèmes temps réels (ordonnancement, synchronisation, multitâche…)